logo-1
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conditions générales de vente

I. MENTIONS LEGALES DE L’ENTREPRISE : SARL BERTRAND – Pompes Funèbres – Marbrerie 2 rue de Bellegarde 39160 SAINT AMOUR RCS : 322969643 SIRET :32296964300012 TVA Intracommunautaire : FR94322969643 Code NAF :9603Z Capital social :1400000 euros Habilitation préfectorale :153933

N° ORIAS : 07035592.

Etablissement secondaire : 125 rue de l’église 01370 ST ETIENNE DU BOIS. SIRET : 32296964300038. Habilitation 1701203 ; ORIAS : 07035592

II. CHAMP D’APPLICATION : Les présentes conditions générales de vente, remises ou adressées à tout client préalablement à toute passation de commandes sont reprises sur nos devis. Elles s’appliquent et régissent seules les ventes et prestations commandées à notre société. Le fait de passer commande à l’opérateur implique, de la part du client, acceptation de l’ensemble de ces conditions.

III. DISPOSITIONS JURIDIQUES APPLICABLES : Les relations contractuelles entre les familles et/ou les particuliers, et les opérateurs funéraires, d’autre part, sont assujetties aux dispositions du code de la consommation ainsi qu’à la législation et la réglementation funéraire, notamment l’arrêté du 11 janvier 1999 relatif à l’information sur les prix des prestations funéraires ainsi que les articles R.2223-25 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales. A ce titre, les opérateurs funéraires, s’engagent à informer et conseiller les familles dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur et des règles de déontologie professionnelle de nature à préserver les intérêts moraux et financiers des familles endeuillées.

IV. DEVIS : Les commandes sont précédées d’un devis faisant apparaître le montant total TTC et le prix TTC de chaque fourniture et prestation funéraire, en indiquant, le cas échéant, leur caractère obligatoire, les honoraires correspondants à la représentation du client auprès de diverses administrations, ainsi que les frais demandés par ces organismes. Le devis est établi par écrit et daté. Il est remis gratuitement à la personne qui sera susceptible de passer commande. Le devis est valable un mois à compter de sa date d’établissement, sauf en cas d’annulation ou de prolongation par écrit. L’organisation d’obsèques exige, dans le plupart des cas, l’intervention de tiers obligatoires (administrations diverses, police) ou facultatifs(tel un marbrier pour l’ouverture ou la fermeture de caveau).Le devis distingue, pour répondre aux exigences légales et réglementaires, les fournitures et services réalisés par notre société et ceux réalisés par des tiers. Pour les fournitures et/ou prestations non-assurées par notre société, le client peut nous indiquer la ou les entreprise(s)qu’il entend voir intervenir. Dans le cas échéant, le devis émis par notre société précise les noms et qualités de ces entreprises ainsi que le prix des prestations et fournitures assurées par ces dernières pour le montant net facturé et, le cas échéant, le montant des honoraires correspondant à la représentation du client auprès de ces entreprises. Le devis distingue parallèlement les prestations rendues obligatoires par la loi des autres. Les prestations obligatoires sont : Le cercueil avec quatre poignées, une cuvette étanche, une plaque d’identification, Le véhicule de transport de corps avant/après mise en bière, Les opérations d’inhumation ou de crémation avec l’urne cinéraire ; Et, le cas échéant, en fonction des circonstances et du mode de transport, certaines autres prestations : housse mortuaire, cercueil hermétique.

V. TARIFS : Les fournitures et prestations funéraires font l’objet d’une désignation et d’une tarification consignées dans notre document intitulé « Tarif Général ». Ces tarifs sont affichés ou présentés dans un catalogue à la vue du public.

VI. COMMANDE : Il ne pourra être exigé aucun commencement d’exécution à une commande non acceptée et signée. En cas de commande téléphonique émanant d’un professionnel agréé agissant pour le compte de la famille, ou de la famille elle-même si elle est domiciliée à distance ou dans l’impossibilité momentanée de se déplacer, l’acceptation et la signature de la commande avant la dernière phase de la mise en œuvre de celle-ci restent, sauf circonstances exceptionnelles, indispensables à la régularisation du dossier. Les tarifs figurant au présent bon de commande sont conformes au devis et au tarif général et ne sont valables que durant trois mois à partir de la date à laquelle le devis a été établi. Tout supplément de commande demandé par la famille sans que l’entreprise prestataire ait pu régulariser le devis et le bon de commande en cours, fera l’objet d’une facture distincte et complémentaire de celle issue de la commande d’origine. Les commandes ne sont définitives et exigibles que lorsqu’elles ont été confirmées par écrit (bon de commande signé impliquant l’acceptation des présentes conditions générales de vente).

VII. EXÉCUTION PAR LA SOCIÉTÉ : HORAIRES: La société prendra toutes dispositions pour que soient respectés au mieux les horaires fixés pour les différentes phases des obsèques. Elle préviendra la famille par tout moyen à sa disposition en cas de retard significatif présumé qu’elle qu’en soit la cause et ne peut en aucun cas en être responsable. CORBILLARD : Les places assises dans les corbillards sont en principe réservées au personnel de la société nécessaire à l’exécution des convois.

VIII. EXÉCUTION PAR LES TIERS : L’organisation d’obsèques exige, dans la plupart des cas, l’intervention de tiers, soit obligatoire (administrations diverses, fréquemment personnel communal pour les opérations d’inhumation ou de crémation, etc.), soit facultative (organisation d’une cérémonie religieuse, ouverture et fermeture de caveau par un marbrier funéraire, etc. En ce qui concerne les tiers facultatifs, il peut y avoir un choix à opérer entre divers prestataires de service. La famille peut, à sa convenance, mandater la société pour faire ce choix, ou désigner elle-même le tiers dont elle souhaite l’intervention. Les frais afférents à ces interventions de tiers, répercutés à l’euro à l’euro dans la rubrique frais à régler pour votre compte, peuvent donner lieu à facturation d’honoraires de mandat conformément à l’avis de la consommation de la concurrence du 22 mai 1979.

TIERS OBLIGATOIRES OU EXPRESSÉMENT DÉSIGNÉS PAR LA FAMILLE :La société ne peut être tenue pour responsable des retards, erreurs, ou fautes commises dans l’exécution de leurs tâches par les intervenants dans les obsèques à titre obligatoire ou sur choix express de la famille, sauf à cette dernière d’apporter la preuve que lesdits retards, erreurs ou fautes techniques seraient en tout ou partie imputable à une mauvaise transmission des ordres aux intéressés par les agents de la société.

TIERS CHOISIS PAR LA SOCIÉTÉ EN SA QUALITÉ DE MANDATAIRE DE LA FAMILLE : Sauf pour les tiers intervenants à titre obligatoire ou sur mandat express des familles, la société se réserve le choix des moyens nécessaires à la bonne exécution des prestations et fournitures qui lui sont commandées.

IX. MODIFICATIONS ET RESILIATION : En cas de modification substantielle de la commande, un nouveau devis devra être établi, de sorte que le devis et le bon de commande soient cohérents quant à la désignation et tarification des fournitures et prestations. Toute modification ou résiliation de la commande demandée par l’acheteur ne peut être prise en compte que si elle est parvenue par écrit avant la livraison des produits ou l’exécution des prestations. En cas d’annulation de la commande, et dans l’hypothèse où les démarches administratives ou des engagements financiers avec des tiers auront été réalisées, le signataire du bon de commande sera redevable des frais déjà supportés par notre société. Toute commande annulée unilatéralement par le client entraînera la facturation de la totalité des frais engagés par notre société. Dans l’hypothèse de modification ou de résiliation de commande de produits tels que cercueils et/ou urne cinéraire, et en cas d’occupation des produits par le défunt, il ne sera procédé à aucune reprise ni aucun échange gratuit, ce de par le caractère intime et personnel de l’occupant. De même et à titre d’exemple, tout prestation entamée devra être terminée et sera facturée (soins de conservation, ouverture de caveau, creusement de fosse, départ pour intégration de corps).

X. LES CONDITIONS DE PAIEMENT : Les frais d’obsèques sont exigibles d’avance ou 30 % à la commande et 70 % à la réception de la facture, sauf prise en charge par un organisme mutualiste ou d’assistance. La société se charge dans ce cas des formalités à accomplir pour obtenir le paiement direct des sommes disponibles auprès des organismes concernés, ainsi que l’établissement des dossiers de prélèvement sur les comptes bancaires, postaux ou caisses d’épargne du défunt dans les limites admises par les règlements en vigueur

XI. JURIDICTION – LITIGES : L’article R.631-3 du code de la consommation dispose que : le consommateur peut saisir, soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de la procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable

MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION : le client peut faire appel au médiateur de la consommation référencé pour les services funéraires désigné ci-après : Médiateur du Commerce Coopératif et Associé – FCA – 77, rue de Lourmel – 75015 Paris ou www.mcca-mediation.fr.

Conditions générales de vente marbrerie

I- VENTES : Les prix indiqués sur le devis établi par l’entreprise sont valables 30 jours à compter de la date de signature du devis par le client. Toute commande passée par le client à l’entreprise fait l’objet d’un bon de commande signé par le client. La signature par le client du bon de commande entraine l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente sauf convention écrite.

II- DÉLAIS : Nos délais sont donnés à titre indicatif. Ils ne peuvent donner lieu à aucune pénalité de retard si le délai ne dépasse pas 6 mois. En cas de retard supérieur à 6 mois au délai indiqué dans le contrat, et sauf convention particulière contraire, l’acheteur pourra annuler sa commande par lettre recommandée, avec accusé de réception, adressée au siège de notre société. Dans ce cas, l’acompte versé sera remboursé

III- GARANTIES ET EXCLUSIONS : Un monument s’entretient. Une vérification annuelle s’impose. Nous tenons à votre disposition des contrats d’entretien. Nos travaux sont exécutés selon les règles de l’art et notre responsabilité n’est engagée que si la construction est affectée d’un vice compromettant sa solidité ou la rendant impropre à sa destination. En conséquence, ne donnent pas lieu à garantie :

– l’étanchéité des caveaux, les travaux exécutés sur les inter tombes avec la tolérance des communes, les taches ou auréoles provoquées par les attributs décoratifs, les rayures provoquées par les produits d’entretien impropres.

– l’altération prématurée du poli, de la dorure, et les affaissements de monument sur concession pleine terre quand le sous-sol du cimetière a été exploité avant son affectation.

Nous ne sommes pas responsables des dégâts occasionnés aux matériaux par la gelée, le salpêtre ou toute autre cause liée à la réaction des conditions atmosphériques sur les matériaux. Concernant les matériaux mis en œuvre, notre garantie est limitée comme suit :

A- MATÉRIAUX NATURELS : Les échantillons définissent le matériau quant à sa provenance et à sa tonalité générale, mais n’impliquent pas l’identité de couleur, de cristallisation, de veinage, de dessin avec le matériau utilisé pour l’exécution de la commande. Les trous de vers, veines cristallines, verreries, géodes, flammes, pointes de rouille, crapauds, ne peuvent donner lieu à la résiliation du marché ou refus de la marchandise ou réduction de prix. Les marbres sont travaillés et consolidés selon les règles de l’art avec les masticages, doublures et agrafes, que leur nature et conformation exigent.

B- MATÉRIAUX ARTIFICIELS : Etant tributaire de la façon dont il est entretenu, le brillant des matériaux artificiels est exclu de notre garantie.

C- QUEL QUE SOIT LE MATÉRIAU EMPLOYÉ, nous ne garantissons pas l’exactitude absolue des mesures indiquées pour les différentes pièces du monument, ainsi que pour l’appareillage qui n’est absolument pas fixe. Il est bien entendu que les cotes données au soubassement seront toujours respectées au centimètre près.

IV- DURÉE DE LA GARANTIE : Dans le cas où notre responsabilité peut être recherchée, la garantie décennale est applicable pour les défauts liés aux travaux de pose à dater du jour de la facturation des travaux effectués. Notre garantie s’étend à la réfection des travaux défectueux.

V- PAIEMENT : Nos conditions de paiement s’entendent 50 % à la commande, 50 % à la finition des travaux. En aucun cas, une réclamation ne justifie un retard dans le paiement, de même que les réclamations sur facture ne sont recevables que si elles sont formulées par écrit moins de 15 jours après la date de facturation. Dans tous les cas, la propriété de l’acheteur n’est effective qu’au règlement total de la facture.

Les tarifs sont établis nets, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

VI- CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ : Les marchandises livrées demeurent la propriété du vendeur jusqu’à complet paiement de leur prix. Il est interdit à l’acheteur d’en disposer pour les revendre ou les transformer.

Conditions générales de vente de la boutique en ligne

Les présentes conditions générales de ventes s’appliquent à toutes les commandes passées par le client à Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND sur le site Internet www.pfbertrand.com

Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les conditions générales de ventes sans préavis à la clientèle. Le client reconnaît avoir pris connaissance avant de passer commande des conditions particulières de ventes énoncées dans ce document. La version des conditions générales qui s’appliquera à votre commande sera celle figurant sur le site pfbertrand.com au moment où vous passez la commande.

Stocks disponibles

La présentation des produits sur le site pfbertrand.com est valable tant qu’il est visible par le client. Nous ne garantissons pas la disponibilité à tout moment des produits. Tous les produits sont garantis neufs. Aussi, nous nous réservons le droit d’interrompre la vente de tout produit à tout moment.

Prix et frais de livraison  

Les prix affichés sur pfbertrand.com sont indiqués en euros. La TVA légale est incluse. Tout changement du taux légal de TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits présentés sur le site, à la date stipulée par le décret d’application. L’intégralité du paiement doit être réalisé lors de la commande. Ces prix ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation finale de la commande. 

Validation de la commandes/conclusion du contrat 

Une fois que vous avez passée commande, vous recevrez un email de confirmation (à l’adresse email que vous nous aurez préalablement communiqué). Si pour une raison nous n’avons pas pu traiter votre commande, vous serez informé directement par le service client.

Mode de paiement  

Pour régler votre commande, sont à votre disposition deux méthodes de paiement. Vous pouvez donc régler par CB, qui est une méthodes sécurisée et rapide.

Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un consommateur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.

Modalités de livraison  

Les produits sont à retirer en magasin au 125 rue de l’église St-Etienne-du-Bois 01370 ou livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande dans un rayon de 10Km et ceux-ci aux horaires suivante : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND met tout en œuvre pour retirer vos commandes très rapidement. Le délai est de 24h au moins et 48h au plus.

Le client se doit de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit à Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND. Ce dernier ne saurait être tenu responsable d’éventuelles erreurs de saisie et des conséquences en termes de retard ou d’erreur de livraison.

Preuve de la transaction  

Les registres informatisés seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Retours   

Toute demande de retour devra intervenir durant la période de 14 jours après réception de votre commande. Le remboursement sera effectué sur le même moyen de paiement que celui utilisé lors de votre commande à condition que j’ai bien reçu les articles en retour. Si l’article que vous avez reçu est défectueux, veuillez en informer rapidement Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND.

Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND garantit le remboursement des articles à condition que tous les articles soient retournés dans le même état que lorsque vous les avez reçus. Cela signifie que les articles ne doivent pas être endommagés, tâchés, lavés, déformés, usés.

Après vérification de ou des articles, nous procéderons au remboursement de votre commande.

Aucun article « personnalisé » ne peut être retourné et remboursé.

Retrait ou livraison

Tous les produits sont à retirer en magasin au 125 rue de l’église 01370 ST-Etienne-du-Bois du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Ils peuvent également être livrés pour des obsèques où au cimetière dans un rayon de 10km autour de notre magasin à conditions de stipuler l’adresse exacte, le nom/prénom du défunt, l’emplacement exacte au cimetière. La livraison coûte 10€.

Garantie des produits

Conformément à l’article 4 du décret n°78-464 du 24 mars 1978, les dispositions des présentes ne peuvent priver le consommateur de la garantie légale qui oblige le vendeur professionnel à le garantir contre toutes les conséquences des vices cachés de la chose vendue.

Le consommateur est expressément informé que Pompes Funèbres Marbrerie BERTRAND n’est pas le producteur des produits présentés dans le cadre du site Internet, au sens de la loi n°98-389 du 19 mai 1998 et relative à la responsabilité du fait des produits défectueux. 

En conséquence, en cas de dommages causés à une personne ou à un bien par un défaut du produit, seule la responsabilité du producteur de celui-ci pourra être recherchée par le consommateur, sur la base des informations figurant sur l’emballage du produit.

Propriété intellectuelle   

Les textes, commentaires, images, photos et illustrations présents sur le site www.pfbertrand.com sont réservés au titre du droit d’auteur. À ce titre et conformément au code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.

Informatique et Libertés  

Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel à l’adresse mail suivante contact@pfbertrand.com